Légendes et symboles autour des mantes

 

      La mante religieuse apparaît dans nombre de croyances, légendes et symboles. Nous allons essayer dans cette partie d’en résumer un maximum.

       Premièrement la mante religieuse était déjà surnommée par les Grecs "le devin" ou  "le prophète" . Pour les paysans, la mante est qualifiée de religieuse car joignant ces pattes ravisseuses et les dirigeant vers le ciel comme lors d'une prière, son nom ne pouvait être mieux choisi.

      J.H Fabre a écrit, "Il a vu sur les herbages brûlés par le soleil un insecte de belle prestance, à demi redressé majestueusement. Il a remarqué ses amples et fines ailes vertes, traînant à la façon de longs voiles de lin; il a vu ses pattes antérieures, des bras pour ainsi dire, levées vers le ciel en posture d'invocation".

Les légendes autour de la mante sont donc nées rapidement , et ces allures si sereine et si majestueuses lui donnèrent un aspect prophétesse et devin. Mais plus tard, le côté prédateur sans scrupule de la bête, prit le dessus pour inspirer une peur et une crainte certaine de l'insecte.

      La forte prédation de l'insecte lui a donné une force tel le lion dans l'imaginaire. Ainsi la mante devint le protecteur des cultures. Ainsi certains peuples vénérèrent la mante religieuse comme les Japonais qui ornèrent leurs cloches de gravures de mantes religieuses pour servir lors des prières et assurer une bonne récolte. L'image d'une cloche nommée Dotaku au Japon en est la preuve comme ont peut le voir ci-dessous.

 10

      La mante fut aussi imitée lors des arts martiaux tel que le kung-fu. Ainsi dans le kung-fu, il y a de nombreux styles d'arts mais principalement ceux représentant des animaux. Il existe donc le style du Tigre, du serpent, de la panthère, de la grue et du dragon. Mais d'après la légende aux alentours du XVIIème siècle un brillant épéiste appelé Wang lang observa les techniques d'attaques d'une mante avec une cigale. En imitant l'étreinte fatale et les attaques agressives de la mante, Wang lang les associa au jeu de jambes du singe et créa un style de combat dévastateur.

       De nombreux poèmes la qualifiant furent écrits. Ci dessous, un poème la décrivant magnifiquement bien à mes yeux.

 

Belle et mystérieuse dans ton attitude pieuse
Serait-ce pour te faire pardonner
Telle l'amina vengeresse
De dévorer ton partenaire
Et gagner ainsi un peu de ma sympathie?

Tu observe en tournant la tête
De tes deux gros yeux ronds
A l'affût, guettant ainsi ta proie
Et preste à t'en saisir
À la vitesse de l'éclair.

Origine de bien des légendes et croyances populaires
Vénérées des griots, Sibylle ou prophétesse
Déesse des récoltes ou démon de la chasse
Ainsi te voient les nomades Bochimans
Dans le désert de kalahari.

Lou Prègo-Diéu comme on te nomme en Provence
Tu indique son chemin au voyageur perdu
Et porte chance à celui sur qui tu te pose.

adjaya 

      Nous terminerons ici toutes ces légendes et autres symboles sur les mantes religieuses en espérant avoir abordés les principaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site